Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre entre le CEMA et le général Namata commandant de la FC G5S EMA ... Actualité | Rencontre entre le CEMA et le général Namata commandant de la FC G5S

Rencontre entre le CEMA et le général Namata commandant de la FC G5S

Mise à jour  : 07/12/2020

Le 30 novembre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu le général de brigade nigérien Oumarou Namata, commandant de la force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) depuis plus d’un an.

Cette rencontre entre les deux généraux a permis d’évoquer l’activité et l’évolution de la FC G5S, elle a également été l’occasion de souligner les réussites survenues depuis le sommet de Pau en janvier 2020. Les généraux ont abordé les différentes perspectives de la FC G5S, en se focalisant sur la poursuite de son opérationnalisation, lui permettant de s’imposer dans le paysage sécuritaire sahélien. Cet entretien a ainsi confirmé l’importance du partenariat entre la FC G5S et la Force Barkhane partageant toutes deux la même lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la région. Ainsi, les généraux ont profité de cette rencontre pour partager leur appréciation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne (BSS).

La visite du général Namata à Paris, répondant à l’invitation du général Lecointre, a permis, au travers des nombreux entretiens et rencontres menés, de renforcer la mobilisation des partenaires et alliés au sein de la Coalition pour le Sahel.

       


Sources : État-major des armées
Droits : EMA