Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre entre le CEMA et le général d’armée Lizurey, auditeur de la gestion de l’épidémie de COVID-19 EMA ... Actualité | Rencontre entre le CEMA et le général d’armée Lizurey, auditeur de la gestion de l’épidémie de COVID-19

Rencontre entre le CEMA et le général d’armée Lizurey, auditeur de la gestion de l’épidémie de COVID-19

Mise à jour  : 15/04/2020

Dans le cadre de la procédure d’audit mise en œuvre par le gouvernement, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA, a reçu, le 14 avril 2020, le général d’armée Richard Lizurey (2s), en présence de l’amiral Jean Casabianca, major général des armées.

Ancien directeur général de la gendarmerie nationale jusqu’au 31 octobre 2019, le général d’armée Lizurey s’est vu confier, dans le cadre de la 2e section*, une mission d’audit de la gestion de l’épidémie du coronavirus au profit du gouvernement. C’est dans ce cadre qu’il est amené à rencontrer les acteurs principaux de la gestion de la crise pandémique, dont font partie les armées.

Dès le début de l’opération Résilience, les armées ont, comme pour chaque opération, formalisé un processus de retour d’expérience (RETEX). Celui-ci s’appuie en premier lieu sur l’ensemble des remontées provenant de la chaîne opérationnelle, et notamment de ses déclinaisons dans les sept zones de défense (métropole) et de sécurité et les cinq commandements supérieurs (outre-mer). Le RETEX est aussi mené sur un plan organique afin d’appréhender pleinement les effets de cette crise pour les armées, directions et services qui sont impliqués.

Le général d’armée Lecointre a souligné l’importance de ce processus interne qui permettra de mener une étude partagée des forces et fragilités observées dans la gestion de la crise. Ce processus débouchera sur l’établissement d’enseignements largement partagés et la formulation de préconisations dans un souci permanent d’anticipation, mais aussi de cohérence encore plus importante avec l’interministérielle.

   

(*) Focus sur la 2e section :

Les dispositions du code de la défense (Partie 4, Livre Ier) portant statut général des militaires s’appliquent aux officiers généraux. Ils sont répartis en deux sections :

  • La première section comprend « les officiers généraux en activité, en détachement, en non-activité et hors cadres". 
  • La deuxième section comprend " les officiers généraux qui, n’appartenant pas à la première section, sont maintenus à la disposition du ministre de la défense". A ce titre, ils peuvent éventuellement faire l’objet d’un rappel à l’activité par voie de vacation ou d’un replacement en 1re section.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA