Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre entre le CEMA et le directeur central de la DIRISI EMA ... Actualité | Rencontre entre le CEMA et le directeur central de la DIRISI

Rencontre entre le CEMA et le directeur central de la DIRISI

Mise à jour  : 16/12/2019

Le mardi 10 décembre, le général Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré le général de corps d’armée Latapy, directeur central de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI).

Ces rendez-vous réguliers permettent au CEMA et au directeur central de faire le point sur l’actualité de la DIRSI et en particulier sur le plan de transformation 2019-2021.

Cette réforme ambitieuse et rapide permettra à terme d’avoir une DIRISI encore plus performante et garante de l’excellence numérique de nos armées.

La DIRISI, un acteur clé :

Elle exploite et maintient au niveau de cyberprotection requis l’infrastructure numérique du ministère. A ce titre, elle dirige et administre les réseaux de télécommunications, héberge et infogère les systèmes d’information qui lui sont confiés. Opérateur SIC du ministère, elle est dès lors engagée sur l’ensemble des missions de protection et d’intervention du contrat opérationnel.

Directeur technique des réseaux de transmissions des forces nucléaires, elle supervise et soutient également les SIC sur lesquels s’appuient les postures permanentes de sûreté (PPS) aérienne, maritime et terrestre.

Par ailleurs, la DIRISI prolonge son action sur les théâtres d’opération mais aussi dans le cadre des missions intérieures, notamment le renforcement de la PPS par des dispositifs particuliers de sûreté aérienne, ou des exercices, en fournissant aux forces engagées les raccordements à la composante fixe permanente pour leur donner accès aux services dont elles ont besoin. Point d’entrée unique des états-majors de niveau stratégiques et opératifs pour les besoins de circonstances, elle est de surcroît le conseiller technique du Centre de Planification et de Commandement des Opérations (CPCO).  Enfin, avec son centre d’opérations armé H24, la DIRISI confirme son ancrage opérationnel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées