Le 6 décembre 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré monsieur Christophe Bigot, envoyé spécial de la France pour le Sahel, en poste depuis septembre 2019.
Dans un contexte encore marqué par l’hommage national aux treize soldats français tombés lors de l’opération Barkhane le 25 novembre 2019, monsieur Bigot a fait part de sa sincère émotion ainsi que son respect pour l’engagement des forces armées en opérations extérieures.
Profitant de cet entretien, le CEMA a rappelé l’importance de l’engagement des forces armées au Sahel pour continuer de lutter contre les groupes armés terroristes dans ce territoire et préserver la sécurité des Européens.
Le CEMA et M. Bigot ont ensuite évoqué les rôles clefs joués par nos partenaires africains au Sahel et plus particulièrement le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Soulignant les bons résultats de la Force conjointe G5 Sahel et de son articulation avec la force Barkhane, les forces armées maliennes et la MINUSMA, le chef d’état-major a souligné la nécessité de maintenir cette dynamique.
Plus que jamais, l’action menée pour appuyer leur appropriation sécuritaire par nos partenaires sahéliens est indispensable. Que ce soit dans le cadre du soutien fourni par la force Barkhane sur le théâtre, à travers les formations délivrées par nos forces de présence (notamment les éléments français au Sénégal), ou encore à travers l’action menée par EUTM Mali, la coopération militaire ne doit cesser d’être entretenue et approfondie.
Enfin, le général Lecointre et M. Bigot ont réaffirmé la nécessité d’allier action militaire et action diplomatique afin d’entretenir et de continuer à stimuler cette coopération.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées