Le 18 mai 2016 à Bruxelles, le général d’armée Pierre de Villiers a assisté à la dernière réunion du comité militaire de l’OTAN (MCCS - Military Committee in Chiefs of Staff Session) avant le Sommet de Varsovie, qui réunira les chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance en juillet prochain.
Au cours de ce MCCS, les travaux des chefs d’état-major ont principalement porté sur l’amélioration de la réactivité des forces de l’OTAN pour faire face aux menaces, d’où qu’elles proviennent. Dans ce cadre, ils ont souligné l’importance de réarticuler l’Alliance autour des flancs Sud et Est de l’Europe et de poursuivre les actions engagées pour mettre en œuvre la future force interarmées à très haute réactivité (VJTF).
Pour le CEMA, cette réunion s’inscrivait dans un agenda "otanien" particulièrement dense. Elle lui a permis une nouvelle fois d’échanger avec ses partenaires sur les grands enjeux de Varsovie, mais aussi de leur livrer son analyse des nouvelles sources de conflit et de la façon dont la France y répond.
Repère :
Le Comité militaire est la plus haute instance militaire de l'OTAN. Il se réunit au niveau des représentants militaires peu après les réunions du Conseil, afin d'assurer le suivi des décisions qui y sont prises, et au niveau des chefs d'état-major de la défense trois fois par an. Son président (Chairman of the NATO Military Committee's, CMC), depuis juin 2015, est le général Petr Pavel, ancien chef d’état-major de l’armée tchèque. Il a été reçu par le CEMA, à Paris, les 2 et 3 mai 2016.
Principale source de conseils pour le Conseil de l’Atlantique Nord et le Groupe des plans nucléaires, il contribue à l'élaboration des politiques et concepts stratégiques. Il fournit également des orientations stratégiques aux deux commandements stratégiques : le Commandement allié Opérations (SACEUR) et le Commandement allié Transformation (SACT).
Un nouveau SACEUR, le général américain Curtis Scaparrotti, a pris son commandement le 4 mai dernier. Le CEMA était présent à Bruxelles, aux côtés des chefs d’état-major d’armée des 28 États membres de l’OTAN, pour assister à cette cérémonie. Le général d’armée aérienne Denis Mercier, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, exerce, quant à lui depuis septembre 2015, la fonction de SACT.
Le Comité militaire de l’OTAN représente un lien essentiel entre le processus décisionnel sur le plan politique et la structure militaire de l'OTAN.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense