Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre avec Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA EMA ... Actualité | Rencontre avec Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA

"La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux"(Thucydide) : rencontre avec Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA

Mise à jour  : 24/05/2016

Le 22 avril, le général d’armée Pierre de Villiers a rencontré madame Nathalie Loiseau, directrice de l'École nationale d'administration (ENA).

Créée par le Général de Gaulle en octobre 1945, l’ENA a pour vocation de former les futurs hauts fonctionnaires de la France. Au cours de leur parcours, ils seront pour la plupart confrontés aux questions de défense et de sécurité. Appréhender les enjeux liés à ces problématiques doit donc constituer un des objectifs de la formation de ces futurs décideurs.

Dans le même ordre d’idée, les militaires engagés dans les opérations extérieures doivent aujourd’hui s’efforcer, au-delà des seules questions de sécurité, de créer les conditions d’un rétablissement des piliers politique, économique et juridique, seuls capables de rétablir un environnement favorable au retour à la paix. Il leur appartient donc d’appréhender les questions de sécurité de façon globale, en intégrant le plus souvent une démarche inter-administration.

C’est dans cet esprit que s’est déroulé l’échange entre madame Loiseau et le général de Villiers, l’un et l’autre étant convaincus de la nécessité de renforcer les liens entre l’armée française et l’ENA.

Le contexte sécuritaire, les attaques terroristes qui ont été dirigées contre la France et l’engagement inédit des armées pour assurer la protection de la France et des Français militent en faveur de ce rapprochement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense