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Rencontre avec les réservistes citoyens de la cyberdéfense

Mise à jour  : 20/03/2017

Vendredi 17 mars, le CEMA s’est vu remettre Cyber Strategia. Aux côtés de l’officier général de cyberdéfense, le coordinateur national de la réserve citoyenne de cyberdéfense et l’animateur du groupe « Jeune » de la réserve lui ont présenté ce jeu conçu par un groupe de réservistes de la Réserve Citoyenne Cyberdéfense (RCC).

Cyber Strategia a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la cyberdéfense. Véritables ambassadeurs, les 150 réservistes citoyens de cyberdéfense s’impliquent dans la Défense de leur pays. Assurant différentes missions : sensibilisation, expertise et soutien – notamment au recrutement des 4 400 réservistes pour la réserve de cyberdéfense (RCD) lancée en 2016, ces bénévoles du service public donnent de leur temps au service de la Nation.

Par ailleurs, la réserve de cyberdéfense sera activée pour la première fois durant l’exercice interarmées DEFNET qui se déroulera du 20 au 31 mars. Ainsi, une trentaine de réservistes cyber seront déployés.

 

Au terme de cet entretien, le général de Villiers et le vice-amiral Coustillière ont salué l’initiative des réservistes dans la conception  de Cyber Strategia, soulignant plus largement l’importance du rôle qu’ils avaient au sein de la société - symbole fort d’une nation soudée face aux menaces.

 

 

REPÈRES

 

RCC

La Réserve Citoyenne de Cyberdéfense (RCC), créée en 2012, est constituée de bénévoles de service public et a pour objectif de sensibiliser la Nation aux enjeux de la cyberdéfense.

Pilotée par l’OG Cyber en lien avec l’ l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), elle est aujourd’hui constituée de 150 personnes, et est présente dans 7 régions (Bretagne, Hauts-de-France, Alsace, Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Aquitaine).

 

CYBERSTRATEGIA

Ce jeu a été édité par la société ASYNCRON grâce à une souscription lancée auprès de différentes entreprises françaises et institutions en 2015. La fabrication est intégralement européenne. Édité en 2 400 exemplaires, ce jeu est diffusé gratuitement par les organisations ayant participé à la souscription et par la RCC.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées