Le vendredi 4 septembre à l’Ecole militaire, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) est intervenu devant la 70e promotion du Centre des hautes études militaires (CHEM), en présence du général de corps d’armée Destremau, directeur de l’enseignement militaire supérieur.
Placé sous l’autorité du CEMA, et dirigé par le général de brigade François-Xavier Mabin, le CHEM prépare chaque année des officiers supérieurs à l’exercice des plus hautes responsabilités dans les armées, en interarmées et en administration centrale, en France et à l’international. Cette année d’études et d’échanges est aussi l’occasion pour les « CHEMistes » de renforcer la cohésion entre les futurs chefs militaires qui seront amenés à exercer ensemble des hautes responsabilités et à développer leur sens politique et stratégique.
Devant les 31 nouveaux auditeurs, le CEMA a livré quelques réflexions avant de répondre aux questions posées. En préambule de ces échanges, le CEMA a évoqué la place des armées et des militaires dans la Nation et leur singularité. Cette année, le CHEM compte 5 auditeurs étrangers (un Américain, un Allemand, un Belge, un Italien et un Britannique).
Sources : État-major des armées
Droits : EMA