Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre avec les forces françaises à Djibouti EMA ... Actualité | Rencontre avec les forces françaises à Djibouti

Rencontre avec les forces françaises à Djibouti

Mise à jour  : 11/03/2016

Les 8 et le 9 mars 2016, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu auprès des Forces Françaises à Djibouti (FFDj) où servent actuellement près de 1 700 militaires et civils, affectés ou engagés en mission de courte durée au cœur de cette zone stratégique.

Lors de ses différentes rencontres, il a souligné la qualité de la coopération interarmées et de l’intégration des directions et des services qui constituent l’un des atouts de cette base opérationnelle avancée.

« Votre présence et vos actions sont indispensables à nos opérations en cours, au Levant, comme au Sahel », a-t-il lancé à l’occasion d’une de ses interventions.Possédant une façade maritime qui donne sur la mer Rouge et l’Océan Indien, marqué par un climat désertique aride, le territoire de Djibouti offre aux forces françaises un point d’appui logistique remarquable et des conditions d’entraînement exceptionnelles. Cette situation confère aux FFDj une capacité de s’engager sur court préavis dans les différentes opérations extérieures. Ce fut le cas récemment en Centrafrique, comme dans la bande sahélo-saharienne. Les FFDj jouent aussi un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la coopération militaire régionale. À cet égard, le CEMA a pu mesurer la qualité des liens entretenus avec les forces armées djiboutiennes, en particulier dans les domaines de la formation et de l’entraînement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense