Le 15 janvier 2018, le général d’armée François Lecointre a participé à la réunion initiée par la ministre des armées dans le cadre de l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel.
Cette réunion, organisée au niveau des ministres de la défense des pays du G5 Sahel rassemblait également leurs chefs d’état-major, les représentants des huit pays contributeurs, ceux de l’Union Africaine, des Nations-Unies et du service européen d’action extérieur. Elle s’inscrivait ainsi en droite ligne du sommet de la Celle Saint-Cloud du 13 décembre dernier au cours duquel le président de la république saluait les travaux de la « Coalition Sahel » destinée à « appuyer le travail sur le terrain de la force G5 Sahel et de l’Alliance pour le Sahel avec ses deux piliers, sécurité et développement ».
En amont de cette réunion élargie, le général Lecointre s’est entretenu avec ses homologues du G5 Sahel, en présence du général de division Dacko, commandant la force conjointe du G5. Il s’agissait d’aborder les défis liés à la poursuite de l’opérationnalisation de la force conjointe, deux mois après sa première opération organisée dans la région des trois frontières (Mali, Niger, Burkina-Faso) baptisée Hawbi.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées