Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre avec le Président du Comité Militaire de l’Union Européenne EMA ... Actualité | Rencontre avec le Président du Comité Militaire de l’Union Européenne

Rencontre avec le Président du Comité Militaire de l’Union Européenne

Mise à jour  : 12/10/2017

Le 10 octobre 2017, le général d’armée François Lecointre a reçu le général Mikhail Kostarakos qui préside le comité militaire de l’Union européenne (CMUE) depuis le 6 novembre 2015. Cet entretien s’inscrit dans un contexte où la France et ses partenaires considèrent l’Europe de la Défense comme un enjeu décisif pour faire face aux défis sécuritaire, en complémentarité avec l’OTAN.

Le général Lecointre a ainsi rappelé le rôle déterminant joué par le président du CMUE dans le cadre de la politique de sécurité et de défense (PSDC). Chargé de conseiller les autorités politiques de l’Union européenne dans les décisions relatives aux engagements militaires de l’UE, ce dernier est également sollicité dans la perspective de relance de la PSDC à travers des initiatives comme celles annoncées par le président de la République lors de son discours à la Sorbonne le 26 septembre dernier (initiative européenne d’intervention). Le CEMA a noté qu’il était important de renforcer la capacité des Européens à agir ensemble en cultivant une vision stratégique commune.

Cet entretien a également été l’occasion de faire le point sur les engagements actuels l’UE, que ce soit dans le cadre de l’opération de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden (Atalante), l’opération de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée (EU NAVFOR SOPHIA) ou encore les opérations de formations (EU Training Missions – EUTM) comme celles menées au Mali et en RCA.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées