Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre avec le président du comité militaire de l’OTAN EMA ... Actualité | Rencontre avec le président du comité militaire de l’OTAN

Rencontre avec le président du comité militaire de l’OTAN

Mise à jour  : 24/05/2016

Les 2 et 3 mai 2016, le général d’armée Pierre de Villiers a reçu à Paris le général Petr Pavel, président du Comité militaire de l’OTAN (Chairman of the NATO Military Committee's, CMC), chargé à ce titre de gérer les activités courantes et d’agir au nom du Comité militaire, la plus haute instance militaire de l’OTAN (le Conseil de l'Atlantique nord). Ancien chef d’état-major de l’armée tchèque, le général Pavel a été élu à la présidence du CMC en juin 2015. Principal conseiller militaire du secrétaire général de l’OTAN, il est désormais l’un des plus hauts responsables militaires de l’Alliance atlantique.

Après avoir « transpiré » ensemble, les deux chefs militaires se sont retrouvés au centre de planification et de conduite des opérations (le CPCO), où le général de Villiers a présenté la situation sécuritaire et les principaux engagements opérationnels français au Levant et en Afrique, avant que le général Pavel évoque l’adaptation de l’OTAN à un environnement stratégique devenu de plus en plus complexe.

Lors d’une réception à l’École militaire, le CEMA a remis à son invité les insignes de commandeur de l’ordre national du mérite. Au cours de cette cérémonie, il a souligné les valeurs et le sens humain qui caractérisent le général Pavel, un véritable "soldat",dont "l’engagement jamais démenti [l’a conduit à être] élu par ses pairs comme président du comité militaire de l’OTAN".


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense