Le 16 juillet 2018, le général d’armée François Lecointre a reçu son homologue le général Nicholas Patrick Carter à l’Ecole militaire. Il s’agissait de la première rencontre entre les deux CEMA depuis la nomination du général Carter qui a succédé au général Peach le 11 juin dernier.
Après avoir rendu les honneurs militaires à son homologue britannique, le CEMA l’a convié à une séance de travail pour échanger sur les opérations communes en cours. Après avoir fait le point sur la situation au Sahel, le général Lecointre et le général Carter ont évoqué la situation au Levant, où la France et le Royaume-Uni interviennent dans le cadre de coalition internationale luttant contre le terrorisme. Alors que les forces britanniques s’apprêtent à engager trois hélicoptères Chinook au Mali en appui de la force Barkhane et de nos partenaires du G5 Sahel, le CEMA a souligné que l’appui aéroporté britannique serait particulièrement précieux, lequel complèterait utilement l’appui stratégique déjà fourni par les forces britanniques avec la mise à disposition d’un C17. Les deux CEMA ont également rappelé qu’il était déterminant d’appuyer l’opérationnalisation de la FG G5 Sahel et que toutes les coopérations engagées sur le théâtre sahélien y contribuaient.
Le général Carter et le général Lecointre ont souhaité poursuivre l’excellente coopération opérationnelle entre nos deux pays, notamment dans le cadre de la force expéditionnaire conjointe interarmées (CJEF). Celle-ci devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle à l’horizon 2020. Enfin, le CEMA a rappelé l’importance de l’initiative européenne d’intervention et s’est réjoui de la participation du Royaume-Uni. Cette dynamique, qui se veut porteuse du développement d’une Europe de la défense soutenue par des projets concrets, constitue la pierre angulaire d’une coopération rénovée au sein de l’Europe.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées