Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre avec le général Mohamed EL GHOUL, CEMAT tunisien EMA ... Actualité | Rencontre avec le général Mohamed EL GHOUL, CEMAT tunisien

Rencontre avec le général Mohamed EL GHOUL, CEMAT tunisien

Mise à jour  : 26/11/2018

Le 23 novembre 2018, le général d’armée François Lecointre a reçu le général Mohamed El Ghoul, chef d’état-major de l’armée de terre tunisien en fonction depuis le 1er juin 2018. Ils ont ainsi pu faire le point sur la situation sécuritaire actuelle en évoquant plus précisément la menace terroriste.

Cette rencontre s’inscrivait dans le sillage de la coopération resserrée engagée par la France et la Tunisie depuis 2015 suite aux attentats ayant frappé les deux pays. Le CEMA et le général Ghoul ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la coopération engagée dans le cadre du plan d’action renforcé contre le terrorisme initié en 2015. Ainsi, l’armée française continuera à former les forces tunisiennes dans des domaines spécifiques comme la lutte contre-IED ou les forces spéciales et à organiser des cessions de matériel. Les deux chefs militaires se sont également félicités du succès des échanges réalisés dans le domaine académique.

Partenaire majeur de la zone méditerranéenne, la Tunisie entretient une coopération avec la France à titre bilatéral mais également dans le cadre du 5+5, initiative regroupant cinq pays européens (France, Espagne, Italie, Malte et le Portugal) et cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) pour traiter de problématiques régionales. Rappelant le lien et la destinée qui unissent la France et la Tunisie, le CEMA a notamment souligné que l’avenir de l’Europe se jouait sur la rive Sud de la Méditerranée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées