Le 06 décembre 2017, le général d’armée François Lecointre, Chef d’état-Major des Armées, s’est entretenu à Paris avec l’ambassadeur Jorge Domecq, directeur exécutif de l’Agence Européenne de Défense (AED).
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où l’Europe de la Défense connaît une impulsion nouvelle et fait l’objet d’une attention particulière suite au discours de la Sorbonne du président de la République en septembre dernier.
Alors que le fonds européen de défense (FED), la revue annuelle coordonnée de défense (CARD) et le plan de développement capacitaire révisé voient le jour, le général Lecointre et l’ambassadeur Domecq ont évoqué les opportunités et les défis qui seront ceux de l’AED demain pour continuer à porter l’Europe de la Défense.
Le rôle de l’AED et les projets de coopération qu’elle porte dans le champ capacitaire ont été abordés. Le CEMA a rappelé que l’agence était un catalyseur de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), permettant de répondre aux besoins opérationnels de l’Europe de la défense. Dans ce domaine, les avancées sont nombreuses avec notamment le lancement imminent de la coopération structurée permanente. L’initiative européenne d’intervention apparait enfin comme une opportunité pour développer une culture stratégique commune, élément indispensable à la construction de l’Europe de la Défense. L’AED doit donc résolument s’inscrire dans ce sillage.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées