Mercredi 10 janvier 2018, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a rencontré Monsieur Pierre Laugeay, Directeur du service historique de la Défense (SHD), pour une présentation de son entité.
Le CEMA a salué à cette occasion le travail réalisé par le personnel du SHD et rappelé que cet organisme était indispensable à notre patrimoine et notre mémoire collective. Monsieur Laugeay a ensuite présenté au CEMA son service, lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l'origine.
Disposant d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France, les archivistes, les bibliothécaires, les historiens, ainsi que les personnels scientifiques et techniques du SHD s’emploient à conserver, transmettre et partager une part de la mémoire de la nation.
Ils sont également chargés d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense.
Le SHD dispose de ressources documentaires de premier ordre. Ses collections remontent au XVIIe siècle, et sont constituées de près d’un million d’ouvrages s’étalant sur 450 km d’archives. Il se compose de trois centres :
Le site internet du SHD : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées