Les 14 et 15 mars 2018, le général d’armée François Lecointre a accueilli son homologue sénégalais, le général de corps d’armée Cheikh Gueye.
Après deux jours de visite aux écoles de Coëtquidan, à l’école de Guerre et à l’IHEDN, le chef d’état-major général des armées sénégalaises (CEMGA) a été reçu avec les honneurs militaires à l’école militaire. Le CEMA et le général Gueye se sont par la suite livrés à une réunion de travail au cours de laquelle ils ont pu évoquer la relation de défense.
Cette première rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’importance de la coopération militaire qui unit la France au Sénégal. Adossée à un accord de partenariat de défense signé en 2012, cette coopération s’exerce essentiellement à travers les éléments français au Sénégal (EFS) déployés à Dakar. Le général Lecointre a salué l’ambition du plan de coopération bilatérale établi pour 2018, en rappelant que la France restait engagée pour appuyer le Sénégal dans le renforcement de ses forces armées (FAS). A ce titre, il a assuré au général Gueye que l’action des EFS était confortée notamment dans le domaine de la formation et de l’entraînement conjoint, en vue de répondre aux besoins des FAS. Cet entretien a également été l’occasion d’échanger sur la sécurité régionale, en évoquant plus particulièrement les défis liés à la lutte contre le terrorisme et à la stabilisation des zones de crise. Le CEMA a salué l’engagement du Sénégal dans les opérations de maintien de la paix comme au Mali au sein de la MINUSMA. Le général Gueye s’est, de son côté, dit confiant de la montée en gamme de son armée grâce, notamment, à la coopération initiée avec l’armée Française dans des domaines clefs comme la cyberdéfense.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées