Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre avec le CEMA suisse EMA ... Actualité | Rencontre avec le CEMA suisse

Rencontre avec le CEMA suisse

Mise à jour  : 17/04/2018

Le 12 avril 2018, le général d’armée François Lecointre a reçu le général Philippe Rebord à l’Ecole militaire où les honneurs militaires lui ont été rendus. Cette première rencontre entre les deux CEMA s’est suivie, le lendemain, par une séance de travail au cours de laquelle ils ont pu échanger leurs perceptions sur l’environnement sécuritaire actuel.

Les forces armées suisses entretiennent une relation étroite avec les forces françaises, plus particulièrement dans le cadre de la coopération transfrontalière en matière de police du ciel, de la formation et de l’échange d’expertise, notamment dans le domaine du tir en montagne. Les deux CEMA ont, par ailleurs, évoqué la cyberdéfense comme un domaine de coopération à renforcer, ce quelques semaines après l’exercice DEFNET auquel la Suisse participait en tant qu’observateur. Leurs échanges ont également permis d’aborder les réformes en cours au sein des forces armées suisses et le modèle d’armée français soutenu par le projet de loi de programmation militaire pour 2019-2025.

Au cours de leur entretien, le général Lecointre a fait le point sur les engagements français en s’attardant plus particulièrement sur le déploiement Sentinelle. Pour mieux appréhender cette opération, le général Rebord est ensuite allé à la rencontre d’une patrouille sur le site de Montparnasse.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées