Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre avec l’ambassadeur de France à Djibouti EMA ... Actualité | Rencontre avec l’ambassadeur de France à Djibouti

Rencontre avec l’ambassadeur de France à Djibouti

Mise à jour  : 28/03/2014

Le 19 mars 2014, le général d’armées Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) a reçu l’ambassadeur de France à Djibouti, monsieur Serge Mucetti, pour un entretien consacré à l’action de la France dans la Corne de l’Afrique.

Les échanges ont essentiellement porté sur la coopération militaire bilatérale mise en œuvre par les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) avec les forces armées djiboutiennes (FAD). Cette coopération s’articule autour de trois volets : la formation, l’entraînement et l’aide à l’engagement. Le CEMA et l’ambassadeur ont souligné l’importance de cette action, dont l’objectif est de permettre aux forces djiboutiennes d’exercer la sécurité de leur territoire et de participer aux missions de maintien de la paix en Afrique.

En 2013, les FFDj ont formé 650 militaires et réalisé 12 détachements d’instruction opérationnelle, contribuant ainsi à la préparation des bataillons « Hill 1 » et « Hill 2 », armés par les FAD et engagés dans le cadre de l’African Union Mission in Somalia (AMISOM) en Somalie. Les FFDJ participent également à l’équipement des unités djiboutiennes, notamment à travers la cession de matériel, comme celle réalisée le 19 février dernier.

Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent, depuis 2011, la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français pré positionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Dans le cadre des accords de partenariat de défense entre la République de Djibouti et la France, les FFDj constituent l’un des cinq pôles de coopération en Afrique. A ce titre, elles assurent des missions de coopération militaire avec les forces armées djiboutiennes, mais aussi avec les instances de la force africaine en attente en Afrique de l’Est. Parmi leurs missions, les FFDj apportent également un soutien logistique et opérationnel aux moyens aériens et navals français et étrangers engagés dans le cadre de la force européenne de lutte contre la piraterie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense