Le 24 novembre 2017, le général d’armée François Lecointre s’est entretenu avec l’ambassadeur britannique à Paris, Sir Edward Llewellyn. Pour leur première rencontre, ils ont salué la coopération bilatérale qui unit la France et le Royaume Uni en soulignant plus particulièrement les avancées réalisées depuis la signature du Traité de Lancaster House en 2010. Ils ont notamment évoqué l’une de ses réalisations les plus concrètes : la mise sur pied du concept de force expéditionnaire conjointe (CJEF) dont l’opérationnalisation se poursuit avec des exercices annuels, la prochaine échéance étant l’exercice Griffin Blast qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre.
Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur la revue stratégique française et les travaux britannique en cours sur la National Security Capability Review (NSCR)dont l’analyse des grands enjeux sécuritaires converge. Ainsi, le CEMA a évoqué les engagements de la France pour répondre à ces défis, en rappelant que le Royaume Uni demeurait l’un de nos principaux partenaires européens en termes de défense.
Que ce soit en opération ou dans le cadre des échanges en unités, la coopération bilatérale franco-britannique consacre une interopérabilité et une connaissance mutuelle de premier ordre que le général Lecointre et Sir Llewellyn ont salué. Ils sont notamment revenus sur la coopération engagée dans le cadre de la présence avancée renforcée en Estonie où la France est intégrée au sein d’un bataillon britannique depuis mars dernier.
Cette rencontre s’inscrit dans le cycle de préparation du sommet bilatéral qui se tiendra le 18 janvier prochain au Royaume-Uni. La prochaine étape sera le comité directeur franco-britannique (Steering Committee) qui sera présidé le 1er décembre par le major général des armées, l’amiral Philippe Coindreau, et son homologue britannique, le général Gordon Messenger, Vice Chief Of The Defence Staff.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées