Le vendredi 26 juin, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) est intervenu devant la 69e promotion du Centre des hautes études militaires (CHEM), avant de procéder à la remise des diplômes en présence du général de corps d’armées Destremau, directeur de l’enseignement militaire supérieur, et du général de brigade Giraud, directeur du Centre.
Cette cérémonie vient conclure une année de formation, débutée fin août 2019. Durant cette année, les auditeurs ont suivi différents séminaires thématiques, et ont participé à plusieurs missions d’étude à l’étranger (BSS, Berlin, Moscou, Londres – certaines missions ayant dû être annulées en raison de la crise sanitaire).
Avant de remettre un diplôme à chacun des 30 « chemistes » et de partager avec eux un moment de convivialité, le CEMA a prononcé une courte allocution dans laquelle il a rappelé entre autres l’importance de la singularité militaire.
*La 69e session est composée de: 10 auditeurs de l’armée de Terre, 5 de la Marine nationale, 5 de l’armée de l’Air, 2 de la Gendarmerie nationale, 2 du Service du commissariat des armées, 1 de la Direction générale de l’armement, et de 5 auditeurs étrangers (danois, britannique, allemand, américain, espagnol).
Focus
Placé sous l’autorité du CEMA, le CHEM, prépare chaque année des officiers supérieurs à l’exercice des plus hautes responsabilités dans les armées. Ce lieu de formation, d’échanges et de débats rassemble durant une année un vivier d’officiers parmi lesquels seront choisis ceux qui, demain, définiront et mettront en œuvre l’action nationale et internationale de nos armées. Exigeante, cette année de formation politico-militaire entend les préparer à exercer leurs futures responsabilités.
Parallèlement, les « CHEMistes » sont auditeurs de la session nationale politique de défense de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Cette session comprend des militaires, hauts fonctionnaires, cadres dirigeants d’entreprises et personnalités civiles. Ils bénéficient d’un programme aménagé leur permettant d’appréhender sur une année ensemble les enjeux de défense et de sécurité nationale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA