Le mercredi 2 décembre, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Saint-Maixent l’Ecole pour présider la cérémonie de remise de galons à la 344e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’actives (ENSOA).
Le CEMA, dans son ordre du jour, a souligné l’importance de la formation reçue au sein de l’ENSOA « Forts de votre expérience et de la formation complète et exigeante reçue ici à Saint-Maixent […], vous serez les humbles gardiens des savoir-faire, de l’expérience, des traditions et de la mémoire. Vous amènerez vos subordonnés à donner le meilleur d’eux-mêmes, avec bienveillance, mais sans jamais renoncer à l’exigence. »
Le nom de cette promotion, Division Bleue, fait référence à la division d’infanterie de marine créée au cours de la guerre franco-prussienne de 1870 qui réunissait pour la première fois dans l’histoire militaire française dans une même grande unité, des marsouins (fantassins de marine) et des bigors (artilleurs de marine) et qui prit part au combat de Bazeilles le 1er septembre 1870.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA