Le 9 janvier 2020, le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre a reçu Monsieur Francis Lamy, président du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) qui lui a remis la revue annuelle de la condition militaire (RACM).
Ce document est le second tome du 13e rapport du Haut Comité, et est principalement axé sur des données statistiques de l'année 2018. Il complète le rapport thématique du HCECM qui portait sur « La mort, la blessure, la maladie », et répertorie les évolutions législatives et réglementaires susceptibles d’affecter la condition militaire, survenues entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019. Enfin, il inclut le suivi des recommandations formulées par le Haut Comité dans les 11e et 12e rapports.
Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire a pour mission d'éclairer le Président de la République et le Parlement sur la situation et l'évolution de la condition militaire. Ses membres sont nommés par décret du Président de la République.
Pour en savoir plus sur le haut comité d'évaluation de la condition militaire: https://www.defense.gouv.fr/portail/vous-et-la-defense/evaluation-de-la-condition-militaire/hcecm/actualites
Pour consulter les rapports :https://www.defense.gouv.fr/portail/vous-et-la-defense/evaluation-de-la-condition-militaire/hcecm/actualites
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées