Intervenant devant les membres de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et les stagiaires de l’école de guerre, le général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et monsieur Henri de Castries, président directeur général du groupe d’assurance AXA, ont montré que commandement et management étaient deux faces d’un même leadership.
Dans cet échange « le chef militaire » et « le chef d’entreprise » ont témoigné d’une même vision des qualités attendues d’un leader : discernement, courage, caractère, mais aussi dimension humaine. « Un chef parle au cœur, avec ses tripes, et pas simplement avec son intelligence », a ainsi souligné le CEMA. Les deux hommes ont également exprimé avec force l’importance de disposer d’un socle de valeurs, sans lequel l’action collective leur est apparue impossible.
Au-delà de cette convergence de vue, le général de Villiers a voulu témoigner de la spécificité du métier miliaire : le militaire peut être amené à donner ou à recevoir la mort pour l’exécution de sa mission. Pour lui, cette dimension « extraordinaire » structure l’exercice du commandement militaire et en fait toute l’exigence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense