Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Réception officielle de l’inspecteur général des Forces armées royales marocaines à Paris EMA ... Actualité | Réception officielle de l’inspecteur général des Forces armées royales marocaines à Paris

Réception officielle de l’inspecteur général des Forces armées royales marocaines à Paris

Mise à jour  : 12/02/2019

Les 6 et 7 février, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu à Paris le général de corps d’armée Abdelfatah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales (IGFAR) marocaines. Au cours de cette rencontre, les deux généraux ont partagé leurs réflexions sur les enjeux et les perspectives communes des armées des deux pays.

Ensemble, ils ont fait le point sur la coopération bilatérale franco-marocaine, qui prend, par exemple, la forme des exercices maritimes Chebec et aéroterrestre Tafilalet et qui profitent aux forces des 2 nations. Les armées françaises et marocaines coopèrent par ailleurs dans le cadre des missions de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) et en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Les activités multilatérales de l’Initiative 5+5 Défense, qui réunit les nations des deux rives de la Méditerranée occidentale, sont également des opportunités de coopération bilatérale pour les deux armées, illustrées lors de l’exercice naval SEABORDER en 2017.
Le CEMA et le général Louarak ont également dressé des perspectives d’approfondissement de la coopération bilatérale, en évoquant de nouveaux projets prometteurs, à l’instar de celui qui vise à mieux coordonner nos actions en Afrique subsaharienne à travers l’accueil d’instructeurs marocains aux éléments français au Sénégal (EFS) de Dakar.
Le général Lecointre a ainsi réaffirmé sa volonté d’affermir la coopération franco-marocaine notamment dans le domaine de l’interopérabilité de nos forces, amenées à faire face à des défis communs, comme la lutte contre le terrorisme ou la sécurité maritime en Méditerranée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées