Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Réception informelle des officiers étrangers de l’Initiative européenne d’intervention EMA ... Actualité | Réception informelle des officiers étrangers de l’Initiative européenne d’intervention

Réception informelle des officiers étrangers de l’Initiative européenne d’intervention

Mise à jour  : 15/02/2019

Le 11 février 2019, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a reçu en sa Résidence, à Paris, les officiers de liaison interarmées et les attachés de défense des pays de l’Initiative européenne d’intervention (IEI).

Ce moment convivial et informel était l’occasion de souligner les réalisations et les perspectives de l’IEI. En présence des représentants de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Estonie, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark et de la Finlande, le CEMA  s’est félicité de l’excellent travail accompli, notamment dans le cadre de la préparation des premiers MEST (Military european strategic talks).

Cette initiative, complémentaire des coopérations engagées dans le cadre de l’OTAN, de l’UE ou de l’ONU, vise à apporter une réponse cohérente aux enjeux de défense et de sécurité en Europe. Pour cela, elle entend s’appuyer sur une culture stratégique commune pour renforcer encore davantage nos coopérations opérationnelles. A ce titre, le CEMA a rappelé que le réseau des attachés de défense et des officiers de liaison constituait un élément essentiel pour renforcer le dialogue stratégique et la communauté de vision entre partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées