Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | "Que suis-je prêt à donner pour mon pays ?" EMA ... Actualité | "Que suis-je prêt à donner pour mon pays ?"

"Que suis-je prêt à donner pour mon pays ?"

Mise à jour  : 29/03/2018

Le jeudi 29 mars 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé une cérémonie des couleurs sur la place d’armes de Balard. Le commandement des troupes était assuré par le commandant militaire de Balard, le colonel Jezequel.

Pour cette cérémonie le CEMA  était accompagné de monsieur Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement de Paris, et par les hautes autorités du ministère des Armées. Au titre du lien armée Nation et de la mémoire, une classe de terminale du lycée Buffon était présente pour honorer la mémoire des cinq étudiants du lycée, torturés et fusillés par les nazis, dans le stand de tir de Balard, aujourd'hui détruit.

Après un passage en revue des troupes, la montée des couleurs et des remises de décorations, le général s’est adressé à l’ensemble des militaires et du personnel civil de l’état-major des armées et des entités du site, réunis sur la place d’armes.  Il a rappelé l'importance du lien qui unit la Nation et son armée, celui qui permet « de survivre aux épreuves les plus douloureuses et d'en sortir vainqueur, plus forte et plus unie ». Le CEMA a évoqué le sacrifice de ces cinq jeunes résistants qui  ont été au bout de leur engagement et ont trouvé la mort car ils avaient eu le courage de se dresser contre ceux qui menaçaient leur idéal. Il a mis, en parallèle, à l’honneur l'acte de dévouement absolu du colonel Arnaud Beltrame qui a « tout donné ». Cet acte a déclaré le CEMA « témoigne que l'héroïsme n'est pas une vertu dépassée et qu'il est  des hommes prêts à mourir, non pour éradiquer et anéantir, mais pour combattre protéger et défendre les valeurs de la République ».

Le général Lecointre a conclu son ordre du jour  en rappelant que « ces valeurs inspirent la façon de combattre de ceux qui ont choisi le métier des armes. Elles leur dictent l’honneur, cette exigence de l’estime de soi et du respect d’autrui dans l’action ». […] « Quand la France honore l'un de ses enfants, c'est toute la communauté qui en sort grandie »

Après la cérémonie le chef d’état-major des armées s’est entretenu dans son bureau avec monsieur Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris, pour évoquer entre autres les liens Armée-Nation entre cet arrondissement et le site de Balard.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées