Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Quatrième édition des Invictus Games EMA ... Actualité | Quatrième édition des Invictus Games

Quatrième édition des Invictus Games

Mise à jour  : 05/11/2018

La 4e édition des Invictus Games s’est déroulée du 20 au 27 octobre à Sydney en Australie. Plus de 500 militaires, hommes et femmes blessés, provenant de 18 nations* ont pris part à cet événement dans 11 disciplines. Pour cette édition, 25 blessés, militaires, vétérans et civils du ministère des Armées et de la gendarmerie ont défendu les couleurs de la France dans 10 disciplines**. Les Invictus Games valorisent par le sport la réinsertion des blessés militaires

Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, a ainsi salué le courage et la persévérance de ces champions militaires et sportifs, et a honoré la pratique du « sport qui répare » : « Je pense à nos blessés dont le volontarisme et la détermination forcent l’admiration. Par le sport, ils se hissent, à la force de leur volonté, au rang de héros ; une deuxième fois ».

Les athlètes français ont remporté cette année 33 médailles : 14 en or, 8 en argent et 11 en bronze. Au-delà du palmarès, cette édition australienne des jeux a permis une nouvelle fois la démonstration du soutien du public aux blessés militaires et le sens de la reconstruction par le sport et l’esprit d’équipe.

* Afghanistan, Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Estonie, États-Unis, France, Géorgie, Irak, Italie, Jordanie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni et Ukraine.
** Athlétisme, Aviron en salle, Basketball en fauteuil roulant, Cyclisme sur route, Défi de conduite, Dynamophilie, Natation, Rugby fauteuil, Tir à l’arc, Volley assis, Voile.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées