Vendredi 10 juillet, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a présidé, dans la cour d’honneur des Invalides, la traditionnelle prise d’armes d’été du CEMA.
Au cours de cette cérémonie, le CEMA, les chefs d’état-major de l’armée de Terre, de la Marine nationale et le chef d’état-major de l’armée de l’Air ont procédé à la remise des ordres nationaux et des décorations à des militaires des trois armées et du service de santé des armées.
Dans son ordre du jour, le général d’armée François Lecointre a salué le courage et le haut degré d'engagement de ces militaires décorés « […] Sur le territoire national ou sur les théâtres d’opérations extérieurs, en état-major ou en poste de commandement, ce courage est une exigence permanente, un gage de succès. […] Intellectuel, il suscite l’initiative, inséparable de l’esprit militaire. Moral, il permet de tenir son poste face à l’ennemi, parce qu’une cause plus grande nous transcende. […] C’est ce courage enfin, et les mérites qui en découlent, que nous célébrons ce soir au travers des récompenses qui vous ont été remises. Votre exemple nous oblige et nous inspire, pour mieux nous préparer aux combats de demain, pour défendre la France et sa grandeur. »
Sources : État-major des armées
Droits : EMA