Ce jeudi 3 décembre, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armées François Lecointre, a présidé, dans la cour d’honneur de l’Ecole Militaire une prise d’armes.
Au cours de cette cérémonie, le CEMA, le major général des Armées (MGA), les chefs d’état-major de l’armée de Terre, le chef d’état-major de l’armée de l'Air et de l'Espace ainsi que l’Inspecteur général des armées « Marine » (IGAM) ont procédé à la remise des ordres nationaux et de décorations à des militaires des trois armées et des services.
À l’issue de cette cérémonie, le général d’armée François LECOINTRE a lu un ordre du jour dans lequel il a souligné : « Parmi les officiers décorés ce soir, certains ont connu des engagements d’une intensité parfois méconnue ; des combats où la violence est montée aux extrêmes, en Irak, en ex-Yougoslavie, au Rwanda, en Côte d’Ivoire ou en Afghanistan, et désormais au Levant, au Sahel. Et comme leurs anciens, ils ont été confrontés au dépassement des limites et à cette brutale plongée dans l’âme humaine. Dans ces moments, ils ont perçu l’essence même des valeurs militaires : la fraternité d’armes et l’esprit de corps, qui seuls permettent de faire face. Ceux qui ont vécu tout cela savent qu’il n’y a pas de petite ou de grande gloire, pas de petits ou de grands sacrifices. Parce que le service de la France exige beaucoup et parfois tout, il est important qu’il soit reconnu. La remise de ces ordres nationaux marque la reconnaissance des Français, leur gratitude pour le travail accompli.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA