Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Prise d’armes du CEMA à l’École militaire EMA ... Actualité | Prise d’armes du CEMA à l’École militaire

Prise d’armes du CEMA à l’École militaire

Mise à jour  : 19/07/2019

Vendredi 12 juillet 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé, dans la cour d’honneur de l’Ecole militaire, sa traditionnelle prise d’armes d’été.

Après avoir rendu les honneurs au drapeau du 35e régiment d’artillerie parachutiste,  le CEMA a passé en revue les troupes présentes dans la cour d’honneur.

Le CEMA en compagnie du chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), du chef d’état-major de la marine (CEMAM) et du chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) ont ensuite décoré 45 officiers, sous-officiers et personnels civils de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du mérite. A cette occasion, le CEMA a notamment décoré des militaires du 152e régiment d’infanterie de Colmar qui, dans le cadre de l’opération Sentinelle, se sont interposés au terroriste à Strasbourg en décembre 2018.

Dans  son ordre du jour le CEMA a salué l’implication des hommes et des femmes décorés pour l’occasion : «  […] Parce que chacun d’entre vous, emporté par la conscience d’un devoir qui l’élève et le grandit au-delà de l’individu qu’il est, se sent investit d’une responsabilité essentielle. De cette sorte de responsabilité dont procède notre humanité et qu’évoque Saint Exupéry dans Terre des Hommes lorsqu’il écrit ceci : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. […] »

Retrouvez ici l'ordre du jour prononcé par le CEMA


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées