Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Présentation de l'armée de Terre au CEMA EMA ... Actualité | Présentation de l'armée de Terre au CEMA

Présentation de l'armée de Terre au CEMA

Mise à jour  : 13/11/2020

Le jeudi 12 novembre, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées, a rencontré à Canjuers les experts de l'instruction, du contrôle et de la mise en condition avant projection du 1er régiment de chasseurs d'Afrique (1er RCA) à Canjuers. Accompagné par le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) et le général de division Franck Nicol, commandant de l'entraînement et des écoles du combat interarmes (COM E2CIA), le CEMA a assisté à une présentation de cinq grandes thématiques entrant dans la vision stratégique de l'armée de Terre.

 A son arrivée sur le plus grand camp militaire d'Europe occidentale, le CEMA a pu découvrir quatre centres d'expertise : le centre d'entraînement aux tirs interarmes (CETIA OPERA), le centre de formation et de perception interarmes (CFPIA), le centre de contrôle de l'artillerie (CCA) et le détachement d'adaptation opérationnelle (DAO). Sur place, il est également allé à la rencontre des hommes du 1er régiment de chasseurs d'Afrique.
Au sein du Commandement de l'Entraînement et des Ecoles du Combat Interarmes (COM E2CIA), le 1er RCA constitue aujourd'hui le pôle Provence, un espace d'entraînement privilégié pour les régiments et les organismes de formation de l'armée de Terre. Le régiment assure la gestion et le commandement de cet espace d'entraînement et de préparation des forces terrestres ainsi que des missions de formation, de contrôle et de préparation opérationnelle. Il est en charge de l'instruction et de la mise en condition finale des unités de l'armée de Terre avant projection sur les théâtres d'opérations extérieures.
Le 1er RCA assure un rôle majeur dans la transformation SCORPION. Ainsi, il est aujourd'hui le centre de formation et de perception unique de l'armée de Terre pour le nouveau blindé d'infanterie GRIFFON puis, à compter de 2022, pour le nouvel engin blindé de reconnaissance et de combat JAGUAR.
Cette visite à Canjuers a permis au CEMA de vivre de l'intérieur la puissance de tir et la mobilité tout-terrain du GRIFFON avant d'assister à un des premiers tirs du nouveau missile moyenne portée (MMP) tiré par un sous-officier des écoles militaires de Draguignan (EMD) sous la direction de la section technique de l'armée de Terre (STAT). Cette dernière a ensuite présenté le nouveau système d'information et de communication embarqué SCORPION (SIC-S).
Enfin, démonstration a été faite des qualités techniques et opérationnelles des sous-groupements tactiques, de la rusticité des hommes et de la performance des nouveaux matériels dans le cadre d'un combat de haute intensité.
Le chef d'état-major des armées a conclu lors de cette visite que « l'armée de Terre fait évoluer sa doctrine et sa préparation opérationnelle tout en se modernisant. Elle consolide et prépare l'avenir, qui sont deux beaux défis qu'elle relève bien et plus particulièrement par la préparation opérationnelle. C'est une belle armée de Terre qui mesure l'ampleur des défis qui sont devant nous. »

                 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA