Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Présentation de l’agence régionale de santé d’Île-de-France au CEMA EMA ... Actualité | Présentation de l’agence régionale de santé d’Île-de-France au CEMA

Présentation de l’agence régionale de santé d’Île-de-France au CEMA

Mise à jour  : 20/04/2020

Le 16 avril 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré monsieur Aurélien Rousseau, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, en présence du général de corps d’armée Bruno Le Ray, officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) de Paris.

Dans le cadre de l’opération Résilience, les armées interviennent à la demande et en appui des autorités civiles. Les ARS, en fonction des besoins qu’elles identifient, sollicitent le concours des forces dans le domaine sanitaire, en assurant la coordination avec le service de santé des armées (SSA) et autres capacités militaires permettant d’assurer les transferts médicaux. Elles font aussi appels à l’expertise des armées dans le domaine logistique, par exemple, dans la gestion et la répartition de stocks ou du transport de matériels. Enfin, les militaires de l’opération Résilience peuvent être réquisitionnés pour assurer la protection de certains sites sensibles.

Echelons de coordination de ces actions, les ARS et les états-majors de zone de défense et de sécurité (EMZD) entretiennent un dialogue étroit. Le général d’armée François Lecointre, durant sa rencontre avec Monsieur Rousseau, a réaffirmé l’engagement des armées auprès de l’Etat au service de la population. Il a aussi insisté sur l’importance du dialogue permettant d’identifier, voire d’anticiper, les besoins en vue d’apporter les réponses optimales eu égard aux moyens déployés.  Ce dialogue est facilité pour l’Île de France par l’affectation d’un officier de liaison au sein de la cellule de crise de l’ARS.

Engagée dans l’opération Résilience, la zone de défense et de sécurité de Paris, à l'instar des autres zones et commandements supérieurs, contribue pleinement à l’effort de lutte contre la pandémie. Ainsi, en plus des structures organiques d’Île-de-France, plusieurs centaines de soldats sont actuellement engagés directement au profit de l’opération Résilience et assurent des missions de sécurité, de renfort logistique ou de soutien sanitaire.

           

FOCUS : Pour compléter cette brève, nous vous proposons de visionner une vidéo réalisée par la Zone de défense et de sécurité d'Ile-De-France sur :

L’agence régionale de santé Île-de-France renforcée par l’armée - Témoignages du LCL Pascal, expert logistique, de Nicolas Péju, directeur général adjoint de l'ARS IDF, et du LCL Xavier, officier de liaison pour l'état-major de zone de défense Paris à la cellule de crise de l'ARS IDF.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA