Le 14 novembre 2017, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est rendu à l’Hôtel National des Invalides où l’association « Solidarité Défense » et ses partenaires préparent les colis de Noël destinés à nos soldats en opérations.
Très attaché aux valeurs de cohésion et de solidarité, le CEMA a tenu à rappeler qu’une action comme celle des « colis de Noël » contribue fortement à soutenir le moral de nos soldats qui, du fait de leur engagement, ne peuvent partager ces fêtes avec leurs proches. C’est également, un signe de reconnaissance de la société civile qui marque son soutien au monde militaire ».
Chaque colis comporte une lettre du président de la République, des dessins d’élèves d’écoles primaires, une carte de vœux, une serviette microfibre, une paire d’écouteur, une tasse et des friandises. Ce sont ainsi près de 10 000 colis, dont environ 2 000 pour Sentinelle, qui sont envoyés à nos militaires en mission opérationnelle en fin d’année.
Les bénéficiaires sont ensuite invités à répondre aux écoles qui leur ont adressé un dessin voire un message. Ces réponses témoignent, chaque année, de l’émotion suscitée par cette attention.
L’association « Solidarité Défense » créée en 1994 par l’amiral Lanxade (CEMA de 1991 à 1995), et reconnue d’utilité publique est présidée par madame Claudie Haigneré. Elle manifeste la solidarité de la société civile envers la collectivité de la défense et apporte plus particulièrement son soutien aux militaires en opérations, aux blessés etinvalides ainsi qu’aux familles endeuillées.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées