Le 17 novembre 2014, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu aux Invalides où sont confectionnés les colis de Noël destinés aux soldats en opérations.
Le CEMA tenait ainsi à témoigner de son intérêt pour nos militaires déployés en opérations. Sensible aux valeurs de cohésion et de solidarité, le général de Villiers a tenu à rappeler qu’une action comme celle des « colis de Noël » contribue au moral de nos soldats qui, du fait de leur engagement, ne peuvent partager ces fêtes avec leurs proches.
La confection de ces colis est réalisée par l’association « Solidarité Défense » et ses partenaires.
Créée il y a dix ans et présidée par l’amiral Lanxade, qui a occupé les fonctions de CEMA de 1991 à 1995, cette association accompagne tout au long de l’année les militaires blessés, ainsi que de nombreuses familles endeuillées par la mort d’un proche sur les théâtres d’opérations extérieures ou en service commandé. Les bénévoles collectent aussi dessins et messages d’écoliers de la France entière pour le soutien de nos soldats à Noël.
Chaque colis est finalement composé d’une lettre du président de la République, de dessins d’élèves d’écoles primaires, d’une carte de vœux, d’une tasse et de friandises. Ce sont ainsi près de 10 000 colis qui sont envoyés à nos militaires en mission opérationnelle en fin d’année. Ils sont invités à répondre aux écoles qui leur ont adressé un dessin voire un message. Leurs réponses témoignent chaque année de l’émotion suscitée par cette attention.
Le fait d’associer les collégiens de la région parisienne à la confection de ces colis contribue aussi à renforcer le lien entre les plus jeunes français et les soldats engagés en opérations.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense