Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Préparation des colis de Noël destinés aux soldats en opérations EMA ... Actualité | Préparation des colis de Noël destinés aux soldats en opérations

Préparation des colis de Noël destinés aux soldats en opérations

Mise à jour  : 12/11/2019

Le mercredi 8 novembre, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA) s'est rendu aux Invalides où l'association « Solidarité défense » ainsi que des bénévoles préparaient les colis destinés aux soldats en opérations.

Cette année, près de 12 500 colis ont été confectionnés avec l’aide de volontaires de l'association, de bénévoles de l’Institut national des Invalides, d'élèves d'une classe de seconde du lycée Camille-Sée, de cadets de la gendarmerie nationale, de jeunes d'un établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) et de volontaires militaires. Cette action contribue fortement à soutenir le moral de nos soldats, qui ne peuvent partager les fêtes avec leurs proches. C'est également la marque de soutien de la société civile qui réaffirme ainsi le lien Armée-Nation.

Les colis sont composés, entre autres, de deux lettres du président de la République et du président de l'association « Solidarité Défense », d'un sac de friandises ainsi que de nombreuses autres surprises. Les militaires y trouveront également des dessins d'enfants, sachant que près de 31000 dessins sont parvenues cette année à l'association. Ils sont d’ailleurs invités à répondre aux enfants qui peuvent ainsi mesurer combien leur geste est important. L’acheminement se fait par voie aérienne via les armées, pour les objets hors métropole et par camion, pour les colis destinés aux militaires engagés dans l'opération Sentinelle.

Créée en 1994 sous l’impulsion du ministre de la Défense, François Léotard, et du chef d’état-major des armées alors en fonction, l’amiral Lanxade, l’association Solidarité Défense est reconnue d’utilité publique depuis 2005. Son objectif est de « mobiliser la société civile pour qu’elle manifeste son soutien actif aux militaires, émanation de la Nation ». L’aide est orientée vers les plus éprouvés : les blessés et les familles endeuillées. Le général de corps d’armée aérien Bernard Guével en est le président depuis mai 2018.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées