Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Premiers Military European Strategic Talks EMA ... Actualité | Premiers Military European Strategic Talks

Premiers Military European Strategic Talks

Mise à jour  : 13/11/2018

Le 9 novembre 2018, le général d’armée François Lecointre a ouvert la première édition des Military European Strategic Talks (MEST), instance rassemblant les hauts représentants d’état-major des pays partenaires de l’Initiative Européenne d’Intervention (IEI) en vue de conduire les travaux opérationnels de l’IEI.

Cette réunion s’inscrivait dans la continuité de celle organisée deux jours plus tôt au niveau des dix ministres de la Défense. Elle visait à débuter les premiers travaux destinés à mettre en œuvre les orientations ministérielles du 7 novembre, en donnant des axes de travail opérationnels. Parmi les orientations communiqués par la ministre des armées Florence Parly figuraient le secours aux populations, la réaction face aux catastrophes naturelles ou encore les opérations de plus grande envergure.

Le CEMA a ouvert cette première édition en rappelant la singularité de l’IEI qui s’inscrit « en complémentarité des outils élaborés dans le cadre de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU » avec pour ambition d’aboutir à une culture stratégique commune. C’est cette culture stratégique commune qui, en devenant le socle de coopérations opérationnelles et stratégiques pragmatiques, doit permettre de mieux répondre aux enjeux de sécurité et de défense en Europe : « L’IEI répond à une nécessité. Celle de prendre en compte la réalité du contexte sécuritaire tel qu’il se recompose sous nos yeux et de s’accorder sur les réactions à lui opposer dans les domaines de l’anticipation, des scénarios d’engagement, du soutien et de la doctrine ». Après avoir exposé les différents défis que les partenaires s’accordaient à relever dans le cadre de l’IEI – nouvelles dynamiques de puissance, terrorisme, migration, hybridité, trafics – le général Lecointre a cédé la parole à son sous-chef opération, le général De Saint Quentin. Ce dernier a précisé l’importance des travaux qui devaient être conduits dans le cadre des MEST, en soulignant que des résultats concrets étaient attendus. Il a ainsi invité ses neuf homologues des pays partenaires de l’Initiative (Allemagne, Danemark, Estonie, Espagne, Belgique, Finlande, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni) à présenter leurs priorités stratégiques nationales. Rapidement, les hauts représentants militaires ont échangé dans le cadre de groupes de travail relevant de problématiques régionales (Indo pacifique, Sahel, Caraïbes, Corne de l’Afrique, arc méditerranéen…) ou thématiques (terrorisme, projection de puissance, liberté de circulation aéromaritime…).

Les hauts représentants militaires se sont donné rendez-vous au prochain semestre 2019 mais les travaux ont d’ores et déjà commencé !


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées