Les 30 et 31 août 2016 à Paris, le général Pierre de Villers, chef d’état-major des armées (CEMA) a accueilli l’Air Chief Marshal (ACM) Stuart Peach, chef d’état-major des armées britanniques.
Il s’agissait du premier déplacement à l’étranger du général Peach depuis la prise de fonction de ce dernier le 14 juillet 2016. Cette première rencontre officielle bilatérale a permis au CEMA d’aborder plusieurs sujets : la dynamique bilatérale et les opérations.
Les généraux de Villiers et Peach ont fait un tour d’horizon de la coopération militaire. Les accords de Lancaster House ainsi que la validation de son concept durant l’exercice Griffin Strike ont été au cœur des discussions. Les CEMA français et britannique se sont également entretenus sur le volet opérationnel. Cette rencontre avait pour objectif de traiter de la participation aux opérations de lutte contre le terrorisme aux côtés des Alliés - au Levant comme en Afrique, où les forces armées françaises sont aux avant-postes de la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense