Le samedi 25 mai à Palaiseau, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, était présent à l’école Polytechnique (l’X) pour la traditionnelle cérémonie de fin d’année où il a présidé la prise d’armes de passation et présentation au drapeau de la promotion de l’X 2018.
Le chef d’état-major des armées a été accueilli par Monsieur Erice Labaye, président de l’école et par le directeur général, commandant militaire de l’école, le général François Bouchet. Lors de son allocution, le général d’armée François Lecointre a rappelé que cette école, sous tutelle du ministère des armées, était un lien puissant entre ceux qui forgent les armes et ceux qui les servent, puisque l’X est aussi le creuset des ingénieurs de l’armement. Il a aussi évoqué l’histoire commune de l’X et des armées, cette école a donné entre autres à la France 4 maréchaux de France qui menèrent pendant la Première Guerre mondiale le pays à la victoire. Cette militarité est une richesse et un atout pour ces élèves polytechniciens qui demain seront porteurs de l’excellence scientifique de la France.
Le modèle stratégique de l’École polytechnique repose sur 3 piliers : enseignements, recherche et développement économique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées