Le vendredi 15 janvier, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu l'aumônier en chef Antoine de Romanet du culte catholique, l'aumônier en chef Joël Jonas du culte israélite, l'aumônier en chef Abdelkader Arbi du culte musulman et l'aumônier en chef Etienne Waechter, du culte protestant pour un point d’étape sur les travaux d’avancement de la nouvelle doctrine d’emploi des aumôneries.
Cette réforme lancée le 25 juin 2020, est une réflexion sur le rôle de l’aumônier au XXIe siècle, et notamment sur les parcours proposés, les formations apportées (initiales, opérationnelles…). Cette nouvelle doctrine sera présentée au CEMA en juin 2021.
Les aumôniers en chef sont chargés d’organiser et de superviser l’activité des aumôniers de leur culte respectif, de conseiller le CEMA et d’assurer la liaison entre les autorités militaires et religieuses. Ils ont sous leur autorité des aumôniers civils et militaires qui assurent le conseil au commandement, le soutien cultuel et moral du personnel civil et militaires des armées, de la gendarmerie Nationale et des formations rattachées.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA