La vision stratégique « Pour une singularité positive » fixe mon ambition pour les armées que je veux puissantes, inspirantes et fortes dans leur mode de pensée, fluides dans leur fonctionnement et dotées de capacités de combat les plus modernes.
Cette ambition s’inscrit en totale cohérence avec le projet porté par la ministre des armées. Elle bénéficie de l’effort consacré par la Loi de programmation militaire 2019-2025 qui donne aux armées les moyens de corriger leurs fragilités, de se moderniser et de consolider les réformes.
Pour donner à cette vision une traduction concrète, rapide et pertinente, je sais pouvoir compter sur la mobilisation active de l’ensemble du personnel militaire et civil des armées, des directions et des services placés sous mon autorité et sur l’appui des directions du SGA et du DGA.
Pour être pleinement acteur de cette dynamique de changement, chacun doit avoir une connaissance fine des grands objectifs à atteindre. Tel est l’objet de ce plan stratégique, véritable guide pour l’action pour la période 2019-2021.
Ces trois années sont, en effet, déterminantes pour la réparation de nos armées et la préparation de l’actualisation de la loi de programmation militaire. Elles doivent permettre de créer collectivement les conditions d’un emploi optimisé des ressources par la recherche d’un nouvel équilibre respectueux des principes qui garantissent l’efficacité des armées.
Tous nos travaux devront être abordés avec le triple souci de l’affirmation de la singularité des armées, de la recherche de la performance et de la promotion de la subsidiarité. La finalité reste inchangée : permettre à la France de peser, tenir son rang et défendre ses intérêts par l’excellence opérationnelle.
Général d’armée François Lecointre
Chef d’état-major des armées
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées