Du 15 au 17 septembre 2017, le général d’armée François Lecointre a participé au comité militaire de l’OTAN qui se tenait à Tirana en Albanie.
Cette réunion revêtait une importance toute particulière à l’heure où l’Alliance poursuit son processus de rénovation stratégique, alors que les défis sécuritaires sont de plus en plus grands. Accueillis par le chef d’état-major albanais, le général de brigade Bardhyl Kollçaku, le général Lecointre et les 28 autres CEMA alliés ont fait le point sur les engagements de l’OTAN sur les flancs Est et Sud de l’Europe.
La séance présidée par le général Petr Pavel, a permis d’évoquer plus précisément l’action de l’OTAN dans le cadre des mesures d’assurance, d’une part, et dans la lutte contre le terrorisme d’autre part. Le général Lecointre a ensuite pu assister à une présentation du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général américain Curtis Scaparrotti et à celle du commandant suprême allié Transformation (SACT), le général français Denis Mercier sur l’adaptation de l’Alliance.
Cette séquence a notamment permis de nourrir les échanges sur la structure de commandement de l’OTAN, dans la perspective de la prochaine réunion des ministres de la Défense prévue au mois de novembre. Enfin, la séquence de clôture a été marquée par l’élection de l’Air Chief Marshal Sir Stuart Peach, CEMA britannique, comme futur président du comité militaire. Il succèdera au général Pavel l’an prochain.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées