Du 23 au 24 octobre 2019, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est déplacé à Nouakchott, en Mauritanie, pour rencontrer ses homologues du G5 Sahel. Le G5 est une initiative conduite par les cinq partenaires africains (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui, faisant face à la menace que font peser les groupes armés terroristes, ont pris l’initiative de s’allier en agissant dans les domaines de la sécurité et du développement.
Lors de son séjour en Mauritanie, le CEMA s’est entretenu avec le général Hanana, ministre de la défense et ancien commandant de la force conjointe G5S ainsi qu’avec le nouveau commandant FC-G5S, le général Namata. Lors de ces entretiens, le CEMA a salué la bonne dynamique opérationnelle actuelle, la qualité du dialogue ainsi que la bonne coordination entre les forces partenaires et la force conjointe. Enfin le CEMA s'est adressé à la 2e promotion du collège de Défense Sahel, soulignant le rôle essentiel d'une formation et d'une langue commune pour répondre aux défis sécuritaires.
Les actions menées par la force conjointe (FC) montrent un excellent niveau de coopération. Pour 2019, ce sont une dizaine d’opérations significatives qui auront été menées ensemble au Sahel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées