Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Participation du CEMA aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie EMA ... Actualité | Participation du CEMA aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie

Participation du CEMA aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie

Mise à jour  : 11/06/2019

Le 6 juin 2019, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée Francois Lecointre, a participé aux cérémonies de commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, aux côtés du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et des plus hautes autorités civiles et militaires, françaises et étrangères.

Le CEMA a ainsi assisté à la cérémonie américaine de Colleville-sur-mer et à celle de tradition de l’école des fusiliers marins rendant hommage aux 177 bérets verts du Commando Kieffer, présidée par le Président de la République. Le Président a pu remettre son béret au major des marins qui ont réussi le stage commando. Le CEMA, pour sa part, a symboliquement remis un béret à 3 commandos encore en vie et présents lors du débarquement : Jean Morel,  Hubert Faure et Léon Gautier.

A cette occasion, le CEMA a insisté sur le sens que ces cérémonies donnent à l’engagement des armées autour des valeurs intemporelles que sont courage et volonté, fraternité d’armes, sens du sacrifice et du bien commun.

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, plus de 1300 militaires sont déployés pour participer aux missions de protection, de sécurisation, ainsi qu’aux cérémonies, au terme d’une manœuvre logistique initiée le 20 mai.

Focus :

Environ 3000 français des forces françaises libres ont participé à l’opération Overlord , parmi les 150 000 soldats alliés des forces aériennes, terrestres et navales qui se sont lancés à l’assaut des plages normandes le 6 juin 1944. Plus de 3 000 d’entre eux y perdirent la vie ce même jour. En tout, 200 000 militaires furent tués ou blessés au cours de la bataille de Normandie, ainsi que  20 000 civils. 

En savoir plus


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées