Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Participation du CEMA aux 3es trophées des champions des armées EMA ... Actualité | Participation du CEMA aux 3es trophées des champions des armées

Participation du CEMA aux 3es trophées des champions des armées

Mise à jour  : 09/10/2017

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé, le mardi 3 octobre 2017 à Balard à la cérémonie des troisièmes Trophées des champions des armées. Cet évènement, organisé par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), était placé sous la présidence de la ministre des Armées, Mme Florence Parly et de la ministre des sports, Mme Laura Flessel. Etaient également présentes la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, ainsi que de hautes autorités militaires et civiles.

En introduction, le général Lecointre - en mentionnant le sport et la préparation opérationnelle - a rappelé les valeurs communes à la pratique sportive et l’entraînement militaire : dépassement de soi, discipline, contrôle de soi et cohésion, des exigences et des vertus bien partagées entre le monde civil et militaire.

Le CEMA a ensuite remis dans la catégorie « Blessés militaires », le prix collectif à l’adjudant-chef Travadon, capitaine de la délégation française aux Invictus Games, pour les 36 médailles remportées à Toronto. « Des exemples pour nous tous, arrivés en Héros à Toronto, vous revenez en Champions ».

Enfin, le CEMA a procédé au cours de la cérémonie à la remise des galons, de sous-lieutenant, au sergent Martin Fourcade, de l'équipe de France militaire de ski, double champion olympique en 2014 de biathlon et futur porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de P’yŏngch’ang en 2018.

Le Centre national des sports de la Défense est un organisme interarmées placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées. Le commandant du CNSD assure les fonctions de commissaire aux sports militaires. Le Centre national des sports de la Défense a pour mission de mettre en œuvre la politique du ministère des armées en matière de sports. Il est le garant du maintien en condition opérationnelle des militaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées