Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Participation du CEMA au Senior Level Group à Londres EMA ... Actualité | Participation du CEMA au Senior Level Group à Londres

Participation du CEMA au Senior Level Group à Londres

Mise à jour  : 19/02/2019

Le 18 février 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, s’est rendu à Londres pour participer au Senior Level Group (SLG).

Rendez-vous annuel des hautes autorités politiques et militaires françaises et britanniques, le Senior Level Group (SLG) s’inscrit dans la continuité du Sommet de Lancaster House qui s’est tenu en novembre 2010. Il s’agit, pour les deux pays, de faire le point sur la mise en œuvre de la feuille de route définie lors de ce sommet, d’évoquer les progrès réalisés et de poser les jalons de coopérations futures.

Alors que l’an prochain la France et le Royaume Uni célèbrerons les 10 ans de la signature du Traité de Lancaster House, point d’ancrage d’une coopération renforcée entre nos deux pays, le CEMA et son homologue, le général Nick Carter, ont noté avec satisfaction les avancées réalisées. La force expéditionnaire conjointe interarmées et interalliée (Combined Joint Expeditionary Force –  CJEF), qui atteindra sa pleine capacité opérationnelle en 2020, constitue l’un des exemples les plus concrets et les plus aboutis.

Au cours de cette rencontre, les deux CEMA ont évoqué les différentes opérations qui ont illustré la capacité d’engagement conjoint de leurs forces armées ces dix dernières années : Harmattan en Libye en 2011, Albatros aux Antilles en 2017 ou encore les actions de frappes en Syrie en avril 2018. Cette coopération demeure une pièce essentielle de la défense européenne. Les CEMA se sont dits résolus à poursuivre leur coopération pour faire face aux défis communs : lutte contre la menace terroriste, les trafics illicites ou encore l’insécurité maritime.

Unis pour faire face aux crises, solidaires de leurs alliés et partageant une vision commune des enjeux sécuritaires, le général Lecointre et le général Carter ont rappelé que l’engagement britannique au Sahel qui déploie trois hélicoptères Chinook à Gao depuis juillet 2018 en complément d’un C17, comme l’engagement renouvelé des forces françaises à leurs côtés en Estonie dans le cadre de la mission de présence avancée de l’OTAN (Enhanced Forward Presence – eFP) constituent les marqueurs d’une confiance réciproque et d’un soutien mutuel.

Le général Lecointre et le général carter ont, tout au long de cette rencontre, salué les avancées réalisées pour améliorer l’interopérabilité de leurs forces, citant notamment les échanges d’officiers en unité et déployés en opération, notamment leurs pilotes sur Typhoon et Rafale au Levant, l’intégration de moyens britanniques au sein du groupe Jeanne d’Arc (2017, 2018) et du groupe aéronaval (2015, 2016 et à nouveau cette année) ou encore la participation conjointe à des exercices interarmées et de composante.

A l’issue de cette rencontre, les deux CEMA ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur coopération, tant au titre de la relation bilatérale franco-britannique, que dans le cadre multilatéral de l’OTAN ou des synergies européennes comme l’initiative européenne d’intervention (IEI).  
Repère :
Organisé selon les directives résultant des traités de Lancaster House de 2010, le SLG rassemble les représentants de la Présidence de la République et du Cabinet Office, les chefs d’état-major des armées et les directeurs « armement » français et britannique, ainsi que les directeurs stratégie, représentants des deux ministres de la défense. Cette rencontre en principe annuelle vise à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route fixée par le traité de Lancaster House. Elle permet de faire le point sur les objectifs intermédiaires atteints d’une année sur l’autre, conformément aux orientations données lors du sommet bilatéral.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées