Le général d’armée, François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a participé, le 6 novembre 2019, au déjeuner-débat organisé au Cercle de l’union interalliée, autour du thème « Où en est la défense européenne? ».
En préambule, le chef d'état-major a souligné qu’une défense européenne passait d’abord par le développement d’une culture stratégique commune, pour laquelle de nombreuses initiatives concrètes avaient été lancées. L’Initiative européenne d’intervention, portée par la France, en est une manifestation concrète. Le CEMA a ensuite rappelé la nécessité pour l’Europe d’intégrer les menaces actuelles et de développer les moyens de s’en prémunir.
Sur le plan opérationnel, le CEMA a souligné le dynamisme actuel de la défense européenne. Ainsi, 34 000 soldats issus de l’Union Européenne sont actuellement déployés sur les théâtres.
Le général Lecointre a rappelé que sur l’Europe prenait également en main le développement de ses capacités, faisant notamment allusion à la Coopération structurée permanente qui fédère les différents partenaires européens autour de projets concrets. Il a rappelé que la France participe à 25 des 34 projets initiés dans ce cadre depuis 2017.
Pour conclure, le CEMA a rappelé qu’« à l’heure du retour du phénomène guerrier, la sécurité est une composante fondamentale de la construction de l’Union. Cela exige de la part de chacun des Etats membres des efforts de clarté et de justification. Nous devons y œuvrer ensemble, avec humilité et prudence, avec le sens du temps long, dans l’intérêt du monde européen ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées