Le 19 et le 20 septembre à Londres le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a participé à la 7e conférence Défense du Conseil franco-britannique. Ce conseil intervient une semaine après la rencontre trilatérale du CEMA avec son homologue britannique et allemand. Il s’inscrit dans une dynamique impulsée par la France pour faire vivre ses grands partenariats européens en vue de renforcer la Défense de l’Europe.
Depuis le traité de Lancaster House (LH) il y a 8 ans, la France et la Grande-Bretagne n’ont cessé de renforcer leur coopération pour jouer un rôle leader en matière de sécurité et de défense en Europe, convaincus de la nécessité d’unir leurs forces pour relever les défis sécuritaires actuels (terrorisme, contestations de puissance, déstabilisations, ...).
Le CEMA a souligné dans son propos que la France et le Royaume-Uni étaient « proches par leur passé commun ; mais aussi par le regard qu’ils posent sur le monde et l’idée qu’ils se font de leurs responsabilités, en matière de sécurité et de défense. ». Le général Lecointre a conclu en rappelant que « nous devons continuer à intensifier ces coopérations pour faire face à des menaces qui ne font pas de distinction entre Britanniques et Français ».
En marge de la conférence, le CEMA a rencontré son homologue britannique, Sir Nicholas Carter, qu’il avait rencontré à Paris au mois de juillet pour échanger sur des dossiers essentiels comme l’engagement des armées contre les groupes armés terroristes en zone irako-syrienne et au Sahel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées