Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Participation du CEMA au Comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN en visioconférence EMA ... Actualité | Participation du CEMA au Comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN en visioconférence

Participation du CEMA au Comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN en visioconférence

Mise à jour  : 15/05/2020

Le 14 mai 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé à la 2e session du Comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN (Military Committee in Chiefs of Defense Session – MCCS) de 2020.

Dans le contexte de pandémie du COVID-19,ce MCCS a exceptionnellement adopté le format de la  visioconférence.

Le Secrétaire Général de l’OTAN, Monsieur Jens Stoltenberg, a ouvert cette session. L’objectif était de faire un point sur les sujets structurants pour l’avenir de l’Alliance, tout en saluant la continuité opérationnelle des Alliés en période de crise. Dans le cadre de la révision stratégique de l’OTAN, les chefs d’état-major de l’Alliance ont plus particulièrement abordé deux sujets structurants : le concept de défense et de dissuasion de l’OTAN et celui de Warfighting capstone.

Au cours de leurs échanges, ces derniers ont également fait le point sur les engagements de l’OTAN en soulignant que sa continuité opérationnelle n’était pas atteinte. Grâce à sa capacité d’adaptation et malgré les contraintes imposées par la crise du COVID-19, l’Alliance continue d’assurer ses missions.

Ainsi, depuis le 1er mai 2020, la France a notamment pris le tour d’alerte de la mission de police du ciel de l’OTAN baptisée eAP (enhanced Air Policing), en Estonie [Lien brève]. Jusqu’au 31 août 2020, les forces françaises déploient un détachement aérien de quatre Mirage 2000-5 accompagné de ses soutiens à Amari.

   


Sources : État-major des armées
Droits : EMA