Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Participation du CEMA au Comité Militaire de l’Union européenne EMA ... Actualité | Participation du CEMA au Comité Militaire de l’Union européenne

Participation du CEMA au Comité Militaire de l’Union européenne

Mise à jour  : 15/07/2020

Le 09 juillet 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé au Comité militaire de l’Union européenne (CMUE), dans un contexte de sortie de crise sanitaire.

Ce CMUE, présidé par le général Graziano, s’est tenu sous l’impulsion de la nouvelle présidence allemande du conseil de l’Union européenne inaugurée le 1er juillet pour une durée de six mois.

Au cours des discussions, différents sujets ont été abordés, notamment l’Opération Irini. Les chefs d’états-majors ont également échangé à propos de l’évolution de la structure de commandement militaire de l’Union européenne, qui doit permettre de renforcer la capacité de l’UE à conduire des opérations et des missions militaires. Les échanges entre le CEMA est ses homologues ont ensuite porté sur la réforme des missions d’entraînement de l’UE (EU Training Mission).

Le nouveau directeur général de l’état major, l’Amiral Hervé Bléjean, a par ailleurs profité de ce CMUE pour s’exprimer devant les chefs d’états-majors.

        


Sources : État-major des armées
Droits : EMA